Sign in / Join

Entre tradition et IA, réinventer la mode masculine

Le directeur artistique français et designer menswear Thomas Delamare, alias Steez, explique comme l’IA a transformé son travail et comment cette technologie va changer le fonctionnement de toute l’industrie de la mode dans les prochaines années.

Après un parcours en école de mode à Paris, Thomas s’est formé en autodidacte aux différents outils technologiques qui sont apparus dans le monde de la création visuelle. Sans pour autant lâcher ses crayons, c’est en mêlant son savoir-faire avec les outils de l’IA qu’il répond aujourd’hui aux demandes de ses clients dans le secteur de la mode, et plus récemment dans celui du cinéma en tant que wardrobe designer. Il finalise d’ailleurs la création d’une collection de vêtements entièrement réalisée avec l’IA et dont la sortie est prévue à l’été 2025 après les présentations de la Paris Fashion Week homme.

A lire aussi : Comment préparer l'arrivée d'une petite fille : conseils et astuces

Dès le lancement des premiers logiciels IA en 2022, Thomas Delamare commence à faire des tests et donne rapidement un sens professionnel à ces outils : MidJourney pour l’image, Kling avec sa nouvelle option try-on, ou encore l’application Wand qui permet de dessiner n’importe quel vêtement et de le retranscrire de manière réaliste et porté sur un mannequin. Thomas se forme également à la modélisation de produits en 3D avec Meshi, logiciel qui a révolutionné la modélisation numérique.

L’expertise mode de Thomas Delamare lui permet de collaborer à l’international avec des marques implantées aux quatre coins du monde. Après avoir travaillé quelques années à Paris, Thomas part exporter sa french touch à Shanghai et à New-York en tant designer vêtements, mais aussi en Allemagne dans le Headquarters de la marque Puma. Thomas collabore alors avec l’ancien Global Creative Director dans l’équipe de direction artistique, avec laquelle il réalise les maillots pour des clubs de football signés par la marque. Des voyages qui lui permettent d’enrichir sa vision créative, tout en gardant son univers singulier.

A lire également : Les tendances de la mode homme à adopter cette saison

Thomas Delamare explore encore le potentiel immense des outils IA pour transformer sa façon de créer et atteindre de nouveaux niveaux de production. De la conception du storytelling jusqu’au design produit, l’IA permet de gagner en efficacité et surtout d’obtenir des rendus d’une qualité impossible auparavant, en temps record et avec une équipe réduite. Un monde d’opportunités qui permet à Thomas d’aller toujours plus loin dans ses réalisations et de donner vie à des univers extrêmement poussés. C’est d’ailleurs grâce à ses expériences et son expertise en intelligence artificielle qu’il a récemment été contacté par une marque française pour collaborer sur leur prochaine campagne de publicité réalisée avec l’IA.

En dehors de l’optimisation de la conception et de la fabrication des vêtements, on assiste à la naissance d’une nouvelle ère marketing engendrée par l’IA. Pionnière en la matière, la marque française Jacquemus a frappé un grand coup en avril 2023, en diffusant une vidéo dans laquelle on découvrait l’un des sacs iconiques de la maison déferler dans les rues de Paris en version XXL. Plus vrai que nature, ce spot devenu viral marque un tournant dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de mode et du luxe. Loewe, Gucci et même Nike, tous se sont depuis emparés de l’IA pour réaliser des campagnes audacieuses et innovantes.

C’est ce tournant que veut prendre Thomas Delamare en s'adaptant à ce nouveau paysage et en proposant son talent de DA et sont son expertise de designer vêtements pour amener des projets viables et entièrement réalisés grâce à l’IA.

Qu’il s’agisse du choix des models ou du photographe, du set design, du choix des vêtements ou des campagnes marketing, l’IA a transformé profondément tout le secteur. Dans une industrie ultra compétitive, elle donne l’opportunité à des indépendants talentueux et techniques de faire valoir leurs créations car, désormais, technicité et créativité ne sont plus en opposition. Qui sait, nous verrons peut-être bientôt des designers de mode IA se voir décerner le prix du jeune créateur de mode LVMH. En attendant, rendez-vous l’été prochain pour découvrir la collection de Thomas Delamare.