La vente de vêtements sur Internet s'est largement développée ces dernières années. L'importance du packaging en est renforcée et s'apparente désormais à un véritable article de mode. L'objectif restant de protéger le tissu, tout en le mettant en avant. On vous explique pourquoi le packaging est important lors de la vente de vêtements.
Plan de l'article
Le packaging, synonyme de premier contact
Lorsqu'on commande des vêtements via Internet, le colis est généralement considéré comme le premier contact d'un client avec une marque. Le packaging pensé et personnalisé permet donc de créer une expérience qui sera positive et qui aura un impact sur le consommateur. Au contraire, ne pas prendre le temps de créer un packaging adapté aux vêtements que l'on vend peut avoir des conséquences négatives sur un client et sur une marque. Qu'il s'agisse du t-shirt, d'un pull ou encore d'une robe, tout vêtement doit être emballé avec soin. L'emballage doit pouvoir témoigner de l'identité d'une marque. Il ne faut pas non plus oublier que, dans le domaine du textile, l'apparence est considérée comme un gage de qualité et est l'occasion de se démarquer face aux marques concurrentes. Et pour obtenir un emballage de qualité, certaines astuces sont à connaître et à mettre en application.
A lire également : Qui peut porter une robe longue ?
Comment créer un packaging de qualité
Choisir un emballage qui soit adapté au textile est important pour une marque. Par exemple, il faut veiller à ce qu'il soit imperméable, un vêtement prenant l'humidité risquant de s'abîmer. Par ailleurs, certains éléments sont à prendre en compte lors de la conception d'un packaging à destination de tissus et d'habits. Sa solidité, tout d'abord. L'idéal reste d'opter pour une boîte-cadeau qui fera que le produit ne sera pas écrasé en arrivant chez un client. Ensuite, il est nécessaire de s'attarder sur les dimensions de l'emballage, qui devront être adaptées à un article. Car si l'emballage générique s'apparente à un gain en termes de coût, il ne s'agira pas d'une réussite auprès du client. Des dimensions qui ne seraient pas adaptées ne protègeraient pas assez un produit.
Autre point à ne pas négliger, la personnalisation. Si rien ne vous empêche d'ajouter un petit mot à l'intention du consommateur, n'oubliez pas non plus de montrer votre marque. Par exemple, apposez un logo sur du papier de soie est tout à fait possible. Il est aussi envisageable de conserver un vêtement bien plié à l'aide d'un ruban personnalisé sur lequel le nom de la société sera inscrit. Et enfin, n'oubliez pas que packaging rime aujourd'hui avec réutilisation et recyclage.
A voir aussi : Qui est la femme de Tobey Maguire ?
Penser au packaging éco-responsable
La prise de conscience des consommateurs fait aussi que les marques se tournent de plus en plus vers des packagings écoresponsables. Et il s'agit d'une stratégie gagnant-gagnant, puisque cela permet d'augmenter les ventes, mais aussi d'inciter les clients à changer leur manière de consommer. Un emballage écologique limitera son impact sur l'environnement. Les marques de textiles sont toujours plus nombreuses à s'emparer du packaging éco-responsable. Certaines n'hésitent pas non plus à proposer une compensation de l'empreinte carbone lors de la commande d'un ou de plusieurs produits. Et dans tous les cas, un emballage écoresponsable protégera aussi bien un vêtement qu'un autre packaging.