Sign in / Join

Comment faire un album photo personnalisé ?

Les photographies sont de précieux souvenirs qui vous permettent de nous replonger dans vos moments de vie passés. Avec les nombreux souvenirs stockés sur le téléphone, créez un album photo permet de revivre et de partager de bons moments en famille ou entre amis.

A lire aussi : Comment réussir sa tenue pour une soirée néon ?

Choisir le thème de l’album photo

Le thème est le fil conducteur de l'album photo. Choisissez-le avec soin en fonction des éléments que vous souhaitez mettre en avant. Parmi les options les plus courantes, vous pouvez classer par événements tels que : 

  • des vacances annuelles ; 
  • un mariage ; 
  • un anniversaire important. 

Vous retrouvez facilement les clichés associés à chaque période. Les photos seront ainsi organisées de manière chronologique.

A lire en complément : Comment nettoyer des chaussures en daim clair ?

Pour un album retraçant une longue période, le fil conducteur pourra être les saisons. Le livre-photo suivra le rythme naturel en associant les souvenirs capturés à chaque période (printemps, été, automne, hiver). 

Plutôt que de se focaliser sur le temps, certains préfèreront axer leur album sur un lieu important, qu'il s'agisse d'une maison de famille, d'une ville ou d'un pays. Les photographies mettront en lumière les différents moments passés en ce lieu spécial. Découvrez comment faire un album photo personnalisé qui raconte votre histoire grâce aux astuces disponibles en ligne.

Sélectionner les photos à mettre dans l’album

Faites le tri dans votre photothèque numérique. Cette étape permet d'écarter rapidement les photos floues, surexposées, de mauvaise qualité ou ne présentant pas un intérêt particulier. Gardez uniquement celles dont vous vous souvenez et qui illustrent un moment significatif.

Parmi les photos restantes, choisissez les clichés les plus réussis sur le plan esthétique et émotionnel. Privilégier ceux où les sujets sont bien cadrés, bien éclairés et représentatifs du thème choisi pour l'album.

Pensez également à la diversité en alternant les photos : 

  • de groupe ; 
  • de paysages ; 
  • de moments intimes. 

Cette démarche permet de rythmer le récit visuel. Les légendes apporteront un éclairage sur les souvenirs ainsi capturés. Pour des raisons pratiques de mise en page, limitez le nombre final de photos entre 20 et 50. 

Choix du format et des pages de l’album photo

Traditionnellement, l'album se présente sous un format rectangulaire (10x15cm ou 13x18cm par exemple), permettant d'optimiser la mise en page sur deux pages.

Cependant, pour apporter une touche originale, vous pouvez vous tourner vers des formats plus carrés, voire panoramiques qui épousent les proportions des clichés numériques actuels. Ces présentations moins communes apportent à l’album une touche de modernité.

Concernant les pages, le plastifié reste un classique pratique et résistant. Pour un rendu plus esthétique, le papier photo apportera plus de texture. Les adeptes de Do It Yourself apprécieront les pages à customiser soi-même qu’elles soient : 

  • en tissu ; 
  • en bois ; 
  • en carton.

Vous pouvez également mixer les supports avec un papier pour les photos et un tissu pour les pages de titres. L'association du format et du support des pages conditionnera grandement l'ambiance générale de l'album. Un format panoramique sur du carton donnera un résultat épuré quand un format carré sur du papier coton apportera douceur et charme. Les possibilités sont nombreuses pour sublimer visuellement le contenu photo.

Mise en page de l’album photo personnalisé

La mise en page rythme le récit visuel tout au long de l'album. Il s'agit de répartir avec soin les photos sur les différentes doubles pages. Pour qu’elle soit équilibrée, pensez à laisser des espaces entre les clichés afin de guider le regard sans le saturer. Varier la taille des photos dynamise le propos. Des formats carrés côtoieront des formats paysage ou portrait, par exemple.

Les orientations verticales et horizontales apporteront du mouvement. Le placement haut/bas ou gauche/droite renouvellera constamment la composition. Les diptyques ou associations par trois en diagonale sont des pistes originales.

Des légendes manuscrites pourront accompagner certaines photos pour expliciter le contexte ou donner des anecdotes amusantes. Prévoyez également des zones pour un titre de chapitre ou un sommaire si l'album est découpé en parties.

Relier et protéger le livre-photo

Pour un album de format standard, la reliure spirale permet une ouverture à plat pratique. Les agrafes ou anneaux métalliques conviennent à des mises en pages plus originales sur support cartonné. Les bricoleurs opteront peut-être pour la couture à la main, technique artisanale apportant caractère et solidité à l'objet. Ce type de reliure nécessite toutefois une certaine dextérité.

Quelle que soit la technique choisie, la reliure doit résister aux manipulations répétées. Un étui cosy est indispensable pour préserver l'intégrité de l'album dans la durée. Un cartonnage rigide et décoré protégera des rayures et chocs, tout en mettant le livre photo en valeur sur une étagère.

Du tissu, du cuir ou un papier de couverture personnalisé à motifs apporteront caractère et originalité à cet écrin protecteur. Tout dépend du style souhaité pour rendre original le cadeau du cœur qu'est l'album photo souvenirs.